Enseignement

 

 

 


  • Formation permanente

La formation professionnelle : mode d’emploi

Un recueil des besoins de formation des agents de l’unité, salariés du MNHN ou du CNRS, contractuels ou titulaires est réalisé, de façon annuelle, généralement en juin, pour l’année universitaire suivante. Ce plan de formation de l’unité est une aide à l’organisation et la prise en charge financière des formations. Toutefois, des formations hors plan peuvent être montées.

Deux possibilités de prise en charge est possible par le MNHN ou par le CNRS. Deux cas se posent : la formation est individuelle au sein d’une formation programmée existante, dite collective ou la formation est individuelle, ne concernant que le demandeur seul.  Contact :fdevers@mnhn.fr

Démarche préalable à une inscription à une formation professionnelle :

Procédure MNHN

Vous souhaitez vous inscrire à une formation collective organisée par le MNHN, utilisez la FICHE A, (sur intranet Direction des Ressources Humaines, Formations des Personnels, Demander une formation).

Vous souhaitez vous inscrire à une formation individuelle avec demande de financement, utilisez la FICHE B, accompagnée :

  • des renseignements concernant la formation si vous les connaissez : organisme, programme, tarif, dates ou vos objectifs de formation, le service pourra ainsi vous aider à trouver la formation correspondante
  • une lettre de motivation précisant le contexte de la demande
  • l’accord argumenté du supérieur hiérarchique

Dans les 2 cas, fiches à faire signer par le DU, en informer Florence et à déposer au service formation

Responsable du service de la formation Nathalie GUINEC 01 40 79 38 90 nathalie.guinec@mnhn.fr

 

Procédure CNRS

Pour les agents CNRS et non CNRS

L’offre de formation sous forme de catalogue est accessible avec son identifiant de messagerie via Janus (vérifiez que vous êtes bien répertorié dans la base) en indiquant son entité si vous réalisez votre 1° connexion, par le lien suivant : https://admin.core-cloud.net/ou/SMUT/PFM/SitePages/Accueil.aspx

Après avoir choisi votre formation, faites la pré-inscription en ligne, imprimez votre demande et après validation du DU et visa du correspondant formation de l’unité, renvoyez-la à ifsem-formation.inscription@cnrs.fr (formulaire à télécharger ici).

Pour les agents CNRS

Si l’offre de formation n’est pas au catalogue, vous faites une demande motivée en joignant une lettre précisant le contexte de la demande, l’organisme –si connu-, le programme, le coût, les dates ou vos objectifs de formation : le service pourra ainsi vous aider à trouver la formation correspondante. Un plus est de l’accompagner par l’accord du supérieur hiérarchique.

 

 


|/dkv>
 
 
 

Contact

MNHN - CESCO
 43 rue Buffon
75005 Paris

Contacter la personne de votre choix par le biais des fiches personnelles
fax : 01.40.79.38.35