Recrutement

Offres d'emploi

 

Offre de poste - Muséum national d’Histoire naturelle

Assistance à maitrise d’ouvrage pour la déclinaison de sites et applications web pour des programmes de sciences participatives

Contexte

Le projet d’investissement « 65 Millions d’Observateurs » (65MO – 2015-2019) porté par le Muséum national d’Histoire naturelle vise notamment à développer une infrastructure informatique dédiée aux programmes de sciences participatives (SP) – associant chercheurs, citoyens et structures animatrices autour de la collecte de données « standardisées » et analysées dans le but de faire progresser la connaissance sur différentes thématiques (biodiversité, sciences de la terre et de l’univers…).

Ces programmes reposent sur des sites de participation et d’animation propres à chaque projet, mais ayant une structuration commune (i) permettant la saisie et la gestion des données par les utilisateurs, (ii) comportant des fonctionnalités « communautaires » (échanges entre participants, partage de ressources entre animateurs de programmes, validation collaborative des données…). Ces sites ont vocation à l’interopérabilité, pour permettre la circulation des participants entre programmes, la mutualisation de l’animation entre projets, et la circulation les données entre projets autant que de besoin.

Pour cela, un Framework dédié (le « Citizen Science Framework » - CSF), en cours de développement, a été conçu dans le cadre du projet, sur la base d’une architecture Wordpress et Symfony. Le CSF est adossé à un Système de Gestion de Bases de données (SGBdD), notamment pour permettre la circulation des données entre projets et la gestion des règles métiers. SGBdD et CSF constituent une infrastructure à partir de laquelle des sites de participation seront réalisés pour les porteurs de projets de sciences participatives qui le souhaitent.

Une quinzaine de projets (refonte ou création) à différents stades de maturation ont d’ores et déjà été identifiés (programme BioObs dans le secteur de la plongée, programme dans le domaine de la géologie, site pour les sciences participatives au jardin, ainsi que des sites pensés pour des relais locaux (collectivités, territoires, Muséums en région, etc.)).

Dans ce contexte et dans la perspective de la pérennisation du projet, une équipe informatique chargée du déploiement de l’infrastructure et de la déclinaison des sites de participation est en cours de constitution. Nous cherchons à la compléter par le recrutement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage informatique chargé d’être à l’interface entre les porteurs de projets et l’équipe de développeurs.

Mission

La mission d’AMO consiste à assister l’équipe de la coordination générale de 65MO pour la phase de déclinaison de sites de participation à partir du CSF. Il s’agira de fournir un accompagnement méthodologique aux partenaires du projet souhaitant refondre leur site (ou créer un nouveau site) sur la base des outils 65MO.

Objectifs

·      Mener à bien des projets d’application web de science participative

·      Faire le lien entre le MNHN et des porteurs de projets de sciences participatives dans le cadre de 65MO sur la mise en place d’applications / sites web de science participative

·      Etre force de proposition et créatif pour trouver les bonnes solutions dans le respect des contraintes financières, calendaires et de ressources humaines

Rôles et responsabilités

·      Accompagner le recueil de besoins réalisé par les porteurs de projet engagés dans un projet de création/refonte de site

·      Réaliser des maquettes fonctionnelles / graphiques

·      Rédiger les cahiers des charges

·      Rendre compte de l’avancement au sein de l’équipe 65MO

·      Suivre l’usage des applications lancées avec les porteurs de projets

Ces missions peuvent évoluer et être complétées en fonction des besoins émergeant en cours de projet.

Profil

·      Formation universitaire niveau Bac +5 (master en management de projets web, informatique,...) ou école d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)

·      2 ou 3 ans d’expérience professionnelle minimum

Compétences techniques

·      Compétences généralistes (afin de couvrir le champ des solutions techniques existantes chez les partenaires) : architecture des systèmes, bases de données, méthodologies de développement informatique,…

·      UX et UI design (maitrise des outils de conception tels que Balsamik, Photoshop, Illustrator, Sketch, Invision, etc.)

·      Maîtrise des techniques et enjeux del’expression et du recueil de besoins en vue de développer des outils informatiques, par exemple méthode de conception et d’écriture de personae (méthodologies maitrisées à préciser dans la lettre de motivation)

·      Co-conception

·      Gestion de projet web

·      Marketing web

Qualités

·      Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe, capacité à tenir un discours pédagogique (capacité à vulgariser), écoute active

·      Créativité

·      Enthousiasme, dynamisme

·      Organisation

·      Qualités rédactionnelles

·      Intérêt pour la biodiversité et/ou les sciences participatives apprécié

 Encadrement

·      Equipe de coordination du projet 65MO (1 Chef de projet, 1 coordinatrice, 1 coordinatrice adjointe)

Relations de travail

·      Equipe de coordination 65MO, équipes Vigie-Nature, Vigie-Ciel

·      Equipe de développeurs 65MO (en cours de constitution)

·      Assistance à maitrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet 65MO : société Athome Solution (Bordeaux)

·      Prestataires en charge du développement des outils (SGBdD à Besançon et CSF à Bordeaux)

Poste

Lieu : Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) - CESCO / UMR 7204 - 43, Rue Buffon - 75005 Paris

Prise de poste : au plus tard 1er Septembre 2017

Type : CDD de droit public

Durée : 6 mois avec des fortes possibilités de renouvellement sur une durée totale de 18 mois.

Rémunération : entre 1 900 et 2 200 € net en fonction de l'expérience

Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra être composé d’un CV, d’une lettre de motivation et de deux lettres de référence. Ces documents devront être envoyés sous la forme d’un PDF unique nommé “CandidatureAMOsites_NOM_Prenom”.

A envoyer par courriel à : marianne.linares@mnhn.fravec pour objet : [65MO] Candidature « AMO sites de participation ».

NB. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée et avant le 26/05/2017.

En résumé…

Vous souhaitez mobiliser vos compétences en gestion de projet au profit d’un projet qui a du sens, porteur de valeurs de partage des connaissances, de diffusion de la culture scientifique, et d’empowerment citoyen ?

Vous aimez aller au-devant d’interlocuteurs pour recueillir leurs attentes et formaliser leurs besoins sur des projets de développement de sites web ? Vous avez une expérience de travail en mode AGILE SCRUM ?

Vous savez vous montrer inventif et force de proposition face aux contraintes d’un projet, grâce à votre expérience professionnelle supérieur à 2 ou 3 ans ?

 

Nous vous proposons d’intégrer notre équipe dans le cadre d’une notre montée en puissance de nos activités sur le projet « 65 Millions d’Observateurs » (65MO), porté par le Muséum national d’Histoire naturelle pour une durée de 4 ans.

 

 

 

Offre de poste – Chargé(e) de mission
« Portail des sciences participatives de Sorbonne Universités »

Contexte
Les établissements membres de Sorbonne Universités (SU) sont porteurs de nombreux programmes de sciences participatives (SP), construits comme des projets de recherche dans lequel un laboratoire est partie-prenante et s’appuyant sur la participation de personnes extérieures à la recherche académique, volontaires et en conscience, pour mener à bien ce projet. Parmi ceux-ci : le dispositif Vigie-Nature du Muséum national d’Histoire naturelle sur la biodiversité terrestre – complété pour ce qui concerne la biodiversité marine par diverses initiatives liées à des stations marines (Plankton Planet, Objectif Plancton…) –, les Herbonautes (déchiffrage participatif des étiquettes d’herbiers), Zombiligo (jeux permettant l’alimentation de bases de données de syntaxe-dépendance nécessaires pour les recherches en Traitement Automatique des Langues), le projet PartiCitaE (Observatoire participatif de l’environnement physique, chimique et biologique en ville), le projet Vigie-Ciel d’observations participatives de météores et de cratères et de recherche de météorites sur le territoire, ainsi que des initiatives comme l’UPMC-Lab qui s’en approche par certains aspects.
Cette richesse gagnerait à être mise en valeur, à la fois en interne (formation d’un « réseau métiers » des différents acteurs de ces projets de SP au sein de SU) et en externe (visibilité pour une meilleure reconnaissance ; synergie dans le recrutement et l’animation des différentes communautés de participants).
Pour cela, SU souhaite développer un « Portail des sciences participatives de Sorbonne Universités », comme outil pour de nouvelles pratiques de recherche, en s’appuyant sur les outils informatiques développés dans le cadre du projet « 65 Millions d’Observateurs » (65MO), porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (en cours).
Missions
La mission principale consiste à réaliser un recueil des attentes vis-à-vis d’un tel Portail, en premier lieu auprès de chaque porteur de programmes de sciences participatives au sein des établissements de SU, y compris en termes d’articulation à prévoir entre ce nouveau Portail et leur propre mode de fonctionnement actuel. Ce recueil devra être étendu aux différents services des établissements susceptibles d’être concernés par les sciences participatives et ce portail (recherche, enseignement, diffusion, communication…).
Ce recueil doit être accompagné de :
-réflexions autour des modalités de fonctionnement de ce Portail, notamment le modèle économique de son animation
- la définition d’une ligne éditoriale pour un tel Portail, en phase avec son animation et son mode de financement
- la mise en place d’un réseau métier des porteurs de programmes de SP au sein de SU.
Ce recueil doit conduire à un cahier de besoin, première étape de la déclinaison du portail. Autant que possible en fonction de l’avancée du projet, ce cahier de besoin sera traduit en cahier des charges par l’assistance à maitrise d’ouvrage informatique (AMO-I) de 65MO puis transmis aux développeurs 65MO pour décliner et recetter le portail en mode agile (d’autres modes de fonctionnement pour le développement sont possibles). Ceci se fera en étroite interaction avec le chargé de mission.
Profil
- Intérêt pour une orientation professionnelle à l’interface recherche – société
- Expérience en matière de sciences participatives
- Expérience dans/du le monde de la recherche (formation universitaire bac+5 ou équivalent ; stages en laboratoire ; …)
- Compétences et expérience en matière d’entretiens en vue d’un recueil des besoins
- Connaissance de Sorbonne Universités appréciée
- Expérience en matière de rédaction de cahier des besoins (ex., personae) appréciée, a minima intérêt pour apprendre et appliquer les méthodes correspondantes
- Intérêt, compétences ou expérience en gestion de projet (planification,…)
- Expériences professionnelles > 3 ans
Encadrement
Equipe de coordination du projet 65MO
Relations de travail
- Responsables de Sorbonne Universités
- Responsables du lien avec Sorbonne Universités au sein des établissements membres
- Porteurs de programmes de sciences participatives au sein d’établissements membres de Sorbonne Universités
Poste
Lieu : Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) - CESCO / UMR 7204 - 43, Rue Buffon - 75005 Paris
Prise de poste : Ă  partir de juillet 2017
Type : CDD de droit public (1900-2100 € net mensuel en fonction de l’expérience)
Durée : 12 mois
Modalités de candidature Le dossier de candidature devra être composé d’un CV, d’une lettre de motivation et de deux contacts pour obtenir des lettres de référence. Ces documents devront être envoyés sous la forme d’un PDF unique nommé “CandidaturePortailSPSU_NOM_Prenom”.
A envoyer par courriel jusqu’au 23/04/2017 à : marianne.linares@mnhn.fr avec pour objet : [65MO] Candidature « Portail SP SU ».

 

65 Millions d’Observateurs
Offre de poste Muséum national d’histoire naturelle
Développeur full stack web avec expérience pour la conception de sites pour les sciences participatives

Contexte
Le Muséum national d’Histoire naturelle porte le projet « 65 Millions d’Observateurs » (65MO), qui vise à développer des outils informatiques innovants et évolutifs dédiés aux sciences participatives. Dans le cadre de ces programmes, tous les citoyens sont invités à participer à la collecte de données « standardisées » permettant aux chercheurs de faire progresser les connaissances sur la faune et la flore, en sciences de la terre et de l’univers, etc.
Pour faciliter la participation à ces programmes, plusieurs sites seront développés sur la base d’un Framework dédié (le « Citizen Science Framework » construit sur une architecture basée sur Wordpress et Symfony, en cours de développement). Notamment, les aspects « communautaires » seront développés (échanges entre participants, partage de ressources entre animateurs de programmes, validation collaborative des données,…) et la compréhension des enjeux et du fonctionnement des sciences participatives renforcée, afin de cibler de nouveaux participants et de fidéliser les participants actuels).
Missions
Il s’agira donc de concevoir et développer ces sites web de participation, selon un cahier des besoins établi et à partir du Framework dédié à la de création de tels sites de participation.
A titre secondaire, il sera demandé :
- de faire des retours et d’être force de proposition technique sur les améliorations à apporter à ce CSF, afin qu’il puisse être utilisé par d’autres développeurs pour créer d’autres sites de participants.
- d’être en capacité de faire des mises à jour du produit et d’entretenir le Github.
Profil
Diplômé(e) d’une école d’informatique ou de l’université, vous avez une culture informatique très large (front end et back end, technologies web, mobiles et client ; utilisation d’outil de versionning de code, processus de déploiement, workflows, gestion de la qualité ; capacité à travailler en gestion de projet agile scrum). Vous êtes à l’aise dans la découverte de nouvelles technologies. Votre adaptabilité est votre atout majeur. Vous savez rester critique et indépendant d’un point de vue technologique.
Vous avez un réel souci de l’ergonomie.
Vous appréciez travailler en équipe et souhaitez mettre à profit votre expérience au sein d’une équipe dynamique en plein développement.
Plus de 2 ans d’expérience
Compétences techniques
- PHP
- Framework Symfony
- Javascript
- CSS
- CMS Wordpress
- Bootstrap
- API et webservices
- BDD SQL Server, Postgre
65 Millions d’Observateurs
Qualités
- Curieux
- Force de proposition
- Capacité à penser en dehors des chemins établis
- Intérêt pour la thématique du projet, voire première expérience dans ce domaine
- Multitâche
- Goût prononcé pour le travail en équipe
- Bonne humeur
Relations de travail
-Assistance à maitrise d’ouvrage du projet 65MO : société Athome Solution (Bordeaux)
- Equipe de coordination du projet 65MO (Paris)
- Equipe projet 65MO : notamment responsables des sites « Observatoire Agricole de la Biodiversité », « Plateforme des savoirs agricoles sur la biodiversité » « Vigie-Nature Ecole », « Suivi Photographique des insectes pollinisateurs » et « Vigie-Ciel » (Paris)
Poste
Lieu : Paris ou Bordeaux, à déterminer avec le candidat, déplacements à prévoir.
Prise de poste : Ă  partir de Mai 2017
Type : CDD de droit public
Durée : 6 mois, avec perspectives de renouvellement et d’évolution en fonction de la montée en puissance du projet et du succès de la collaboration
Modalités de candidature Le dossier de candidature devra être composé d’un CV, d’une lettre de motivation. Ces documents devront être envoyés sous la forme d’un PDF unique nommé “CandidatureDeveloppeur_NOM_Prenom”. A envoyer par courriel au plus vite à : gregoire.lois@mnhn.fr avec pour objet : [65MO] Candidature « Développeur ».
NB. Les candidatures seront traitées en vue d’un entretien au fur et à mesure de leur arrivée.

 

Offres de stage

 
 
 

Contact

MNHN - CESCO
 43 rue Buffon
75005 Paris

Contacter la personne de votre choix par le biais des fiches personnelles
fax : 01.40.79.38.35