Onglets principaux

Adrien Perrard

Post-doctorant LABEX

Équipe(s) : Post-doctorants SES

Statut professionnel : Post-doctorant

  • Hyménoptères; Mimétisme; Morphométrie; Phylogénie

Recherche fondamentale et appliquée.

Thèmes de recherche

Après avoir étudié l'évolution des guêpes et des frelons et caractérisé leur diversité morphologique, en particulier celle de la forme de l'aile, pendant un doctorat au Muséum National d'Histoire Naturelle (Département de Systématique et Evolution) à Paris, puis un premier postdoc à l'American Museum of Natural History à New York, j'ai rejoins l'équipe de Colin Fontaine pour me pencher sur l'importance du mimétisme dans l'évolution des communautés d'abeilles et de guêpes.

Ce projet, en collaboration avec l'UMR 7205 (Marianne Elias, Violaine Llaurens, Claire Villemant) et l'UMR 7179 (Marc Théry), vise à déterminer si les changements d'abondance des espèces d'abeilles et de guêpes observés au cours du XXème siècle en Corse peuvent être liés à des interactions mimétiques entre espèces. En effet, le mimétisme mullerien (quand l'apparence de plusieurs espèces non-comestibles converge) n'a que très peu été étudié au sein des hyménoptères. Ces insectes offrent pourtant un contexte propice à l'évolution de mimétisme de par leur venimosité et leurs colorations caractéristiques. A ce titre, guêpes et abeilles pourraient être l'un des exemples les plus importants et les plus négligés de mimétisme mullérien. De plus, l'intéraction mimétique entre ces espèces pourrait être un élément important dans notre compréhension du déclin des pollinisateurs sauvages présents dans ce groupe.

L'idée du projet est de caractériser la diversité de coloration des guêpes et abeilles de Corse du Sud et d'étudier le changement de composition de la communauté de ces insectes entre la fin du XIXème siècle et notre époque. Le projet implique l'étude d'une collection historique du muséum (la collection Ferton), l'estimation actuelle de la diversité et de l'abondance des guêpes et abeilles de Corse, la quantification de la coloration de ces insectes par des méthodes mélangeant morphométrie et analyses d'images, et enfin l'analyse de ces données dans un contexte evolutif.


 
 
 

Contact

MNHN - CESCO
 43 rue Buffon
75005 Paris

Contacter la personne de votre choix par le biais des fiches personnelles
fax : 01.40.79.38.35